Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délires gnossiens
21 mars 2010

Tu vas pas comprendre. Tu vas admettre.

-Oh, ça va, il venait juste dire un p'tit coucou...

-Silvouplait, asseyez vous !

-Ok, ok... Voilà, satisfait ?

-Vous pouvez plus le lâcher ou quoi mon rocking chair ?

-Ben, c'est pas que ton canapet IKEA me plaît pas, hein, mais c'est aussi ton pieux quoi, et comme on en est qu'à notre premier rendez-vous.

-Sérieux, vous ètiez comme ça du temps de votre règne ?

-Oh non !

-Et comment ça se fait alors ?

-Quand t'es mort, c'est marrant.

-Marrant ?

-Plus de soucis, plus de tracas, le plus drôle dans l'histoire, c'est que toute ma vie, j'ai voulu éviter la mort.

-En même temps, c'est ce qu'on fait tous.

-C'est débile.

-J'voudrais bien vous soutenir, mais je sais pas ce que c'est.

-Ben, comme tu vois, on peut venir squatter les chiottes des mortels et prendre les cochons d'indes des empereurs.

-'téréssant.


Curieusement, un silence s'installe.

Il ne reprend pas la parole.

Moi non plus.

Qu'est-ce que je pourrais dire à un mort ?

Mais... pourquoi sourit-il ?

-T'as oublié que j'avais le forfait impérial, hein ?

-Ah merde, c'est vrai...

-C'est quoi le silence pour toi ?

-Pourquoi cette question ?

-Réponds. Juste, réponds.

-Je sais pas... l'absence de bruits ?

-Un bruit ça s'entend. Le silence ne peut pas être l'absence de la faculté d'entendre, puisque tu écoutes.

-Mais il n'y a rien à écouter... !

-Si.

-Dites moi alors.

-Il y a beaucoup choses à écouter.

-Du genre ?

-Ca ne se nomme pas. Nommer, c'est réfléchir, c'est classer, c'est ranger. Certaines choses ne font que se ressentir.

-Et donc, le silence ?

-Le silence, c'est le cri déséspéré de ce que vous, les mortels, ne prenez jamais le temps d'écouter.

-Pourquoi vous êtes devenu tout sérieux d'un coup ? Depuis le début vous êtes pas capable d'aligner une phrase sans passer pour un débile, et là, vous devenez philosophe ?

-Bah, ch'ais pas moi. J'trouvais ça classe.

-Franchement, pourquoi vous êtes là ?

-Ca t'emmerde que j'y sois ?

-C'est que j'aimerais comprendre.

-Pourquoi t'as besoin de comprendre, de toujours comprendre ? Je suis là, point.

-Euh... ?

-Ca te paraît si impossible dans ton monde si carré, si bien organisé, qu'un mec mort depuis près de cent-cinquante balais se pointe, comme ça ?

-Ben... Ca surprend en tout cas.

-Et si j'te disais : admets?

-Ca me serait toujours difficile à admettre.

-Toi, tu penses que la réflexion la plus logique serait que tu sois devenu dingue.

-Ben, au début oui, mais si je l'étais vraiment, il n'y aurait pas que vous que je verrais.

-T'as quand même eu un Kaiser et un spleeneux qui ont frappé à ta porte...

-Ouais, mais... le reste est normal. J'ai appelé Romain, et tout semblait bien.

-Y va bien Romain ?

-Euh... oui, mais... ?

-''Monsieur l'empereur des Français, comment ça se fait que vous le connaissiez ?''

-Ben, c'est un peu ça.

-Dis moi, ta réflexion logique là, tu ne peux agir que par elle ?

-Mais qu'est-ce que vous me voulez à la fin ?!

-Tu te souviens de ton père ?

-Euh... oui, évidemment, mais quel rapport ?

-C'est bien le type qui était gastro-entérologue, qui est parti, et qui est devenu psychiatre juste avant que son cancer n'empire ?

-Oui... et ?

-Je l'ai vu.

-Quoi ?

-Ouais, non, t'as raison, vu ce que je suis... ''Il m'a vu'', on va dire.

-Vous avez vu mon père ?

-Chic type Pierre-Michel. Très intéréssant comme bonhomme.

-Euh... il va bien ?

-La dernière fois que je l'ai vu, il jouait au scrabble avec Freud.

-Mais... pourquoi ne vient-il pas nous voir, si vous, vous pouvez ?

-Il a pas le forfait.

-Ah, putain, 'core cette histoire bidon.

-Eh ! Pas bidon du tout !

-Ouais, enfin... et donc, poursuivez.

-Donc, on s'est vu, et on a papoté. Tu te souviens de ce qu'il voulait savoir de toi, quand t'étais encore ay lycée ?

-Oui, comment j'allais, tout ça, quoi.

-Et toi, tu lui répondais quoi ?

-Je lui parlais de ce que je faisais, de mes notes, de...

-Et lui, il te répondait quoi ?

-Il voulait pas savoir ça.

-Ouais.

-Il voulait que je lui parle d'autres choses.

-Ca ne l'intéréssait pas ?

-Si, si. Mais... je suppose que ça vient joindre avec ce que vous me disiez...

-C'était trop banal ?

-Trop matériel. C'est vrai que de sa part, on pouvait difficilement s'attendre à ce qu'il reste pencher très longtemps sur ce genre de choses.

-Toujours dans l'astrologie, hein ?

-J'sais pas si c'était ça, mais y'avait quelque chose avec les signes, les étoiles, des trucs dans ce genre. Enfin, pourquoi vous me parlez de lui ?

-Parce qu'il m'a demandé de te venir en aide.

-Quoi ?

-Il peut pas venir à toi.

-Oui, bon ça, j'ai compris.

-Donc, il m'a demandé.

-Et ?

-Et j'ai dit oui.

-Mais pourquoi ?

-Parce que j'l'aime bien ton père.

-Ah, mais, non, pas ça ! Pourquoi faire ?

-J't'ai entendu penser, dans la rue.

-Ah... ?

-T'es un type bien.

-Merci.

-Mais il te manque beaucoup choses.

-Du genre ?

-T'as résumé ta vie en trois mots. Tu peux me les dire ?

-Euh... Etudes, passions, relations ? C'est ça ?

-C'est ce que t'as pensé.

-Et ?

-Tu vas me faire le plaisir de foutre en l'air tout ça.

Publicité
Commentaires
L
"est-ce que tu sais les faire en couleur"... Tu reposes encore une fois une question comme ça et j'te montre qu'on peut avoir une utilisation très surprenante d'un crayon de couleur...<br /> <br /> Hum, bon mais sinon je maintiens : les articles plus récents en premier, c'est plus simple pour les lecteurs réguliers qui suivent l'histoire...
E
Hihi, merci beaucoup =) <br /> <br /> Pour les articles, il ne s'agit pas ici d'un blog d'actualité, c'est une sorte de livre en ligne, donc, le début au début, nan ?<br /> <br /> Concernant les dessins, tu sais en faire en couleur ? Si vi, ça peut pitètre m'intéresser :)<br /> <br /> Et question à tous : est que les "élucubrations d'un empereur mort" vous font sourire, rire doucement, rire "particulièrement" ^^ ?
L
Oueyyyyyyyyyyyyyy !! \o/<br /> Bravo Etienne, ch'uis fière que t'aies cédé à notre lobbying ^^ J'te mets même dans mes favoris tiens !<br /> <br /> Ah et puis par contre, classe tes articles dans le sens inverse (le plus récent en premier) comme ça on sait directement en arrivant s'il y a du nouveau ^^<br /> Bon et en plus, tu sais que si t'as besoin d'une dessinatrice, tu peux demander, hein...<br /> <br /> Sinon t'écris très bien et on se marre franchement à suivre les élucubration d'un empereur mort =D<br /> Et au delà du rire, t'as des choses à (te) dire...
E
Bientôt, bientôt ! ^^<br /> <br /> Déjà, petit scoop, j'ai repris contact avec l'un de mes dessinateurs (ouais, c'était un vieux projet, on a bossé ensemble pendant 2 ans), et il est chaud pour me faire une belle bannière pour le blog ! :)
P
j'adore le ton, le style, l'humour et l'histoire... à quand la suite ?
Délires gnossiens
Publicité
Publicité